السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Éspace d’enseignement de Cardiologie

Facutlé de Médecine d'AlgerCe site est un espace d'enseignement destiné aux étudiants de la faculté de médecine de l'Université Benyoucef Benkhedda d'Alger.

Le but à court terme est de mettre à la disposition de tous les étudiants précliniques, internes et résidents en cardiologie les questions rédigées destinées à l'examen et à l'évaluation pédagogique.

Polycopiés, diaporamas et vidéos sont disponibles en ligne et téléchargeables.

CHU MustaphaGrâce à la collaboration et aux efforts de tous, les étudiants en médecine et les médecins en formation continue puiseront dans ce site une quantité importante de documentation multimédia pour satisfaire leur besoin de savoir.

Nous vous souhaitons une bonne utilisation de ce site et, si vous souhaitez poser une question, nous vous invitons à vous rendre sur le formulaire de contact.

Cordialement.

Professeur Salim Benkhedda

Malformation Cardiaques à la Période Néonatale

 


Introduction :
Les cardiopathies congénitales (C.C) se manifestent dans leur grande majorité durant la petite enfance. Les cardiopathies congénitales ont une prévalence de 8 à 12 pour 1000 naissances vivantes dans 25 % sont graves et nécessitent une prise en charge médical et chirurgicale tôt dans la vie.

Si les cardiopathies congénitales ne représentent  que 10% des malformations néonatales, elles représentent  plus de 50 %  de mortalité par malformation congénitale.

La cardiologie pédiatrique a connu des progrès considérables en matière de diagnostic (grâce à l’avènement de l’Echocardiographie Doppler couleur) de réanimation (Prostaglandine, Monoxyde d’Azote) et de chirurgie (en effet presque toutes les C.C peuvent bénéficier d’un traitement curatif à un âge de plus en plus précoce).